Pages

Thursday, November 13, 2008

Nine Inch Nails, 12 novembre 2008: Montréal


Par Mathieu Bitchpork:

Trois ans après leur passage au Centre Bell pour la tournée With Teeth et presque 2 ans et demi après leur passage à Québec Cité pour à peu près la même tournée, Nine Inch Nails étaient de retour dans la Belle province pour présenter les chansons des trois albums sortis depuis le temps.

En effet, depuis que Trent Reznor n'est plus le toxicomane qu'on aimait tant, il produit des albums au même rythme que Amy Winehouse fait les nouvelles dans le NME. Pour notre grand plaisir, ceux ci sont toujours à la hauteur des attentes.

Quand est-il du pestak de la tournée de The Slip? Le meilleur vu cette année par votre humble serviteur. Et probablement dans son top 3 à vie. Tout simplement incroyable. Tout y était: Set list choisi avec soin, énergie à revendre, visuel à couper le souffle et un band rodé au quart de tour. Trent s'est même montré loquace (pour ses standards) à la fin de la prestation. La philosophie moins de bla bla plus de rock semble faire l'unanimité chez vos trois bitches de service.

À en juger par le set-list volé sur le net sans que je mette la source, on voit d'entrée de jeu que les chansons étaient pour la plupart tirées des 3 derniers albums depuis With Teeth: Year Zero, Ghosts I–IV et The Slip:

999,999
1,000,000
Letting You
Discipline
March of the Pigs
Head Down
The Frail
Closer
Gave Up
Me, I'm Not
The Great Destroyer
5 Ghosts I
14 Ghosts II
19 Ghosts III
Ghosts Piggy
The Greater Good
Pinion
Wish
Terrible Lie
Survivalism
The Big Come Down
31 Ghosts IV
Only
The Hand That Feeds
Head Like a Hole

Encore

--------

Echoplex
Reptile
God Given
Hurt
In This Twilight

Les moments forts? Presque tout! Le visiuel pour les chansons de Ghosts était particulièrement hallucinant. Même chose pour les moments abusivement bruyants (et c'est une bonne chose) de Year Zero. Ce dernier a occupé une grande place dans la liste des chansons pour le plus grand plaisir de la foule qui avait eu le temps de s'approprier les grooves et noise de l'excellent opus de 2007. Ceci a fait oublié le manque de chanson de The Fragile. Oui oui, Mathieu Bitchpork adore The Fragile et aurait aimé une ou deux grosses bombes de l'album double. C'est le seul point négatif que je peux trouver à cette performance haute en couleurs (et bruits!).

Moment de rêve à partager: Lors du retour en voiture, 2 des 3 salopes se sont même mis à rêver à une performance de 2 heures de Ghosts I–IV accompagné du visuel de la présente tournée. Peu probable que celà se concrétise, mais rêver ne coûte rien!
Un mot rapide sur l'excellente performance de Boris. Les Japonnais ont su dronner le Centre Bell comme il se doit. Solide.

En bref, NIN viennent encore une fois de mettre la bar plus haute pour leur prochaine tournée et les autres artistes à prendre la route dans les prochaines années. Du grand Art.

Lights in the Sky 2008 : 9.7/10


Aperçu du visuel incroyable de la tournée :


2 comments:

David said...

Je ne peux qu'abonder dans le même sens. Un peu plus de Fragile (Starfuckers!) et ça aurait probablement créé un trou noir qui aurait anéanti l'univers tellement ça aurait été hot. Mais bon, tant qu'à mourir avalés par un trou noir créé par le LHC, aussi bien que c'en soit un créé par Trent!

Steve said...

Moi aussi, un des 3 meilleur show que j'ai, pour la simple et bonne raison que ca serait trop facile de dire que ce fut le meilleur. C'était mon 5e show de NIN. Je n'aurais jamais pensé que ce spectacle serait mon préféré d'entre tous... Les effets visuels sont tout simplement merveilleux. C'est inexplicable. J'espère juste qu'ils vont faire ce qu'ils ont faits pour la tournée With Teeth: faire une 2e partie à la tournée et passer a Québec!
Un gros fuck you, aux deux lesbiennes de 6'2" qui se minouchaient devant moi et me cachaient la vue tout en me déconcentrant. Shit, sauvez 60$ et lichez-vous chez vous tant qu'à ne pas regarder le show!