Pages

Thursday, December 30, 2010

Retour sur Mononc' Serge & Anonymus - Impérial, Québec, 29 décembre 2010

Mononc' Serge & Anonymus étaient de retour pour une ultime représentation dans le cadre de la tournée Musique barbare à Labaumegrad en ce glorieux 29 décembre 2010. Et, encore une fois, les spectateurs en ont eu pour leur argent. Et plus encore.

Ne montrant aucun signe de fatigue après ces 2 années de musique barbare et de propos peu édifiants, les 5 musiciens ont attaqué un set list touchant l'ensemble de leur répertoire. En prime, pour ceux qui les avaient vu à plusieurs reprises, l'Impérial a eu droit à Underground, L'homme qui faisait reculer la musique et Le parc de la Vérendrye, chansons enregistrées lors des sessions du dernier album et pratiquement jamais jouées devant public. Le tout, pour une foule déchaînée qui avait remplie la salle de la rue Saint-Joseph à pleine capacité.

Bien sûr, il y a eu les classiques d'un concert de la troupe en question: Pêche au moron afin que ce dernier puisse caler une bière lors de l'Âge de bière et, le plus important, LE MONTRAGE DE BOULES!

Car, après avoir très brièvement quitté la scène lors de la "dernière" chanson, la troupe s'est attaqué au grand succès Pas pire dès leur retour. Le groupe et la foule en feu ont donc convaincu 3 charmantes demoiselles à montrer leurs attributs mammaires lorsque le troubadour en a fait la demande. L'Illumination divine a par la suite frappé l'oncle qui a décidé de rajouter une chanson au rappel par paires de boules montrées. C'est ainsi que selon cette comptabilité improvisée, Maman Dion, Résistance festive et Ogunquit ont été rajoutées. Au grand plaisir de tous les saoulons sur place. Dur à dire, toutefois, si cette joie était due au choix de chanson ou à la vue de ces jeunes femmes remplies de détermination.

Québec étant désormais la ville où tout est possible, une 4e jeune personne a eu le courage de libérer sa poitrine de la tyrannie Victoria's Secret sur scène pour permettre à tous les morons d'entendre au final, alors que tous croyaient le concert terminé, Fourrer, pièce du répertoire de l'oncle qui ne figure sur aucun enregistrement avec les poilus. Inutile de dire que cette version métalisée est de loin supérieure à l'originale.

Soirée fort réussie où tous les ingrédients étaient réunis pour créer des souvenirs impérissables (pour ceux qui n'avaient pas trop bu. Denrée rare dans ce type d'événement): Un groupe metal au sommet de leur forme, un troubadour vulgaire qui ne manquait pas d'énergie et de verve, beaucoup de Boréale et des poitrines dignes d'un concert de Motley Crüe dans leurs meilleures années. Sans oublier la chorégraphie finale au son de Justin Timberlake. Vivement une 3e album d'ici quelques années!

Voici, dans le désordre, le set list:

Musique barbare
L'homme qui faisait reculer la musique
Rejet
Woodstock en Beauce
Indigne
Underground
Les patates
Parc de la Vérendrye
L'âge de bière
Chaque salope...
Tout le monde se crisse de Mononc' Serge
J'pue pas j'sens l'punk
Le bad trip
Marijuana

-----------

Pas pire
Môman Dion
Résistance festive
Ogunquit
Fourrer

Monday, December 27, 2010

Top 10 de l'année 2010 (Mathieu)

Voici la fin de ma rétrospective de l'année musicale 2010. En espérant une meilleure année pour 2011! Sur ce, bonne année à tous nos lecteurs!


The National - High Violet

J'ai longtemps pris comme habitude de ne pas tenir compte des hypes pour découvrir de la nouvelle msuique. Il se trouve que l'exemple pour The National a été une grave erreur car j'ai découvert, avec High Violet, le groupe en question avec un gênant retard. La hype y est justifiée et il est agréable de voir qu'un groupe à guitares puisse avoir une reconnaissance dans les médias plus mainstream. High Violet est tout simplement un excellent album rock. Et inutile de parler de comparaisons avec Interpol et Joy Division. La musique parle d'elle même et prouve l'excellence des musiciens de Brooklyn.


Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra - Kollaps Tradixionales

La voix d'Efrim Menuck peut faire peur à certains, mais une fois passé par dessus ce détail, on ne peut que se rendre compte que Kollaps est un autre solide album du groupe montréalais. Pour fan de post rock seulement.


Arcade Fire – The Suburbs

La plus grosse attente de l'année pour plusieurs. Et le groupe de l'année, de toute évidence. The Suburbs a donc eu beaucoup de temps de rotation dans la mathmobile en 2010. Très bon album pour faire de la route, mais je suppose que c'est un statement peu original lorsque l'on parle du concept de l'étalement urbain pendant 16 chansons. Nombre qui aurait pu être réduit à 14 facilement. Car malgré que j'ai beaucoup aimé, je dois dire que c'est le plus faible des trois.


The Gaslight Anthem - American Slang

The '59 Sound a été un de mes albums préférés des 2 dernières années. J'avais beaucoup d'attentes pour American Slang. Ces dernières ont été partiellement rencontrées. Les 10 chansons sont très bonnes mais aucune ne sort particulièrement du lot. Ceci donne un album constant mais non mémorable.


Jesu - Heart Ache/ Dethroned

Ce n'est pas vraiment un album de nouveau matériel, mais il est agréable d'avoir toutes ces chansons sur un même support. On retrouve par conséquent le son lourd et apocalyptique du Jesu des premiers jours. Pour notre plus grand plaisir après certaines dérives dans l'electronica. Et avec le EP sorti en 2009, Opiate Sun, on est en mesure de s'attendre à de très bonnes choses pour 2011 concernant ce projet de Justin Broadrick.


Sun Kil Moon - Admiral Fell Promises

Ceux qui croyaient que High Violet était l'album le plus mélancolique de 2010 se trompent: Mark Kozelek récidive et livre un très sombre recueil de chansons où seule la guitare classique et l'appareil vocal dudit chanteur sont dans le décor. À éviter les samedis soirs avant de sortir danser sa vie.


Videoville - Vendetta Dal Futuro

Oubliez les hypes des médias tant francophones qu'anglophones de la scène montréalaise: Videoville sont parmi les meilleurs en ce moment mais personne (sauf votre humble serviteur) ne sera là pour vous le dire. L'album apporte certains éléments de plus que le EP sorti l'année passée mais on y retrouve toujours la même énergie et originalité. À découvrir. Là, maintenant.


Deftones - Diamond Eyes

Avec Eros mis sur une tablette après le terrible accident de Chi Chang arrivé à l'automne 2008, les Deftones s'étaient aussitôt remis au travail sur du nouveau matériel. On y retrouve tout ce que l'on aime des Deftones: guitares lourdes, riffs groovy mais vicieux, ambiances utilisées avec soin et la voix et mélodies caractéristiques de Chino Moreno.


Red Sparowes - The Fear Is Excruciating, But Therein Lies The Answer

Le groupe ne se réinvente pas pour leur troisième album, mais livre à nouveau la marchandise. Un bon album post rock.


Refused - The Shape of Punk to Come (reissue)/Refused Are Fucking Dead

L'année n'a tellement pas été prolifique que je dois y inclure un reissue. Cela dit, le DVD qui l'accompagne ainsi que le CD live font de ce coffret un de mes meilleurs achats de l'année. L'album en concert donne une bonne idée de l'énergie et l'agressivité démontrées sur scène par les Suédois avant leur légendaire implosion lors de l'ultime tournée américaine en 1998. Ce dernier événement étant bien sûr expliqué sur le DVD.

Saturday, December 25, 2010

Top 3 déceptions de 2010

Avant de terminer mon top 10 de mes écoutes préférées de cette année peu prolifique, je vous fait don de mes déceptions. Libre à vous d'être en désaccord, mais il s'agit ici de groupes dont je suis fan.

Karkwa – Les chemins de verre

Voilà un choix qui ne va pas m'attirer d'éloges au sein de la communauté journalistique de planète Québec (et plus encore). Mais quand même, après l'excellent Le volume du vent, j'étais en droit de m'attendre à quelque chose de supérieur. Après de très nombreuses écoutes, je n'ai jamais été capable de passer par dessus les influences folk trop présentes, qui, une fois chantées en français, nous rappellent trop les Harmonium et Beau dommage de jadis. Mettons les choses au clair: Je suis très, très heureux du succès que ce groupe obtient depuis la sortie dudit album. J'espère même qu'il prendront le même risque que Malajube a fait il y a quelques années et tenter leur chance de par le monde en chantant dans la langue de chez nous. Cela dit, je suis resté sur ma faim avec Les chemins de verre.


Interpol – Interpol

Et dire que j'avais même aimé Our Love To Admire. Mais cette fois, Interpol me laisse indifférent avec cet album inégal. De très bonnes chansons et d'autres d'un ennui mortel. Quand est venu le temps de faire ma compilation des albums de 2010, j'étais démotivé à l'idée de lui redonner une ultime écoute... L'avenir ne s'annonce guère mieux avec la départ de Carlos Dengler.


Coheed and Cambria – Year of the Black Rainbow

Ce choix n'est pas une grande surprise. Malgré un très bon concert en mai de cette année, l'album m'a laissé de glace. Ce dernier n'est pas nécessairement mauvais, mais il demeure aucunement mémorable. Triste car Co&Ca a été un de mes groupes préférés de mon époque du cégep/université. Leur bonjovisation aura eu raison de moi en tant que fan.

Friday, December 24, 2010

La toune du vendredi

Si écouter le dernier album de Julie Christmas est pas assez "nowel" pour vous, alors voici la toune du vendredi:

Tuesday, December 21, 2010

Écoutez la nouvelle chanson de Mogwai

Voici le vidéo du premier extrait de l'album Hardcore Will Never Die, But You Will de Mogwai.



Mogwai "How to Be a Werewolf" (in Thirty Century Man) from Sub Pop Records on Vimeo.

Monday, December 20, 2010

Top 6: Concerts de 2010

Malgré que l'année n'a pas été des plus fastes en terme de lancement d'albums mémorables, pour ce qui est des concerts, la chose est différente. C'est pourquoi que je ne peux pas me limiter à un top 5. Un top 6 est plus approprié. Voici donc les événements musicaux qui ont retenu mon attention dans notre glorieuse province au cours de l'année 2010.


Weezer, Osheaga, Parc Jean-Drapeau, Montréal, 1er août 2010

Mon concert préféré de l'année. L'amour que les Bitches portent à Weezer sur ce blog est sans limite, c'est chose bien connue. Il est donc pertinent que la performance de la troupe de Cuomo se trouve en première position. Ce n'était pourtant pas un événement qui réinventait quoi que ce soit, mais le choix des chansons (beaucoup de l'album bleu, une seule de Pinkerton et une tonne de hits des autres albums) et la présence cabotine du frontman auront fait de cette soirée mon moment musical préféré de l'année. Maintenant, si la tournée Blue/Pinkerton pouvait passer par le Québec, un rêve de longue date pourrait enfin être réalisé.


Mastodon, Envol et Macadam, Ilot Fleurit, Québec, 11 septembre 2010

Le type de soirée où mon village natal peut me décevoir. Était en ville le groupe metal le plus respecté en ce moment et seulement 300 personnes s'étaient déplacées, un samedi soir, pour entendre les poilus d'Atlanta. Cela fait du sens car les villageois nourris au rock FM sans saveur de CHOI ne peuvent pas tous comprendre le rock complexe de Mastodon. M'enfin, outre le bashing en règle que mérite Labaumecité et ses habitants à calottes de ski doo, le concert de septembre 2010 était supérieur à celui vu au Heavy Mtl en juillet de la même année. Les raisons? Une prestation beaucoup plus longue et un set list sans faille. Que les gros hits de tous les albums présentés avec énergie et une précision chirurgicale. Un groupe qui ne déçoit pas.


Arcade Fire, Festival d'été de Québec, Plaines d'Abraham, Québec, 12 juillet 2010

Le FEQ est capable du meilleur comme du pire: Concerts mémorables avec les grosses tournées estivales ou hasbeens sans intérêt pour babyboomers. En cette soirée du 12 juillet, le meilleur était à notre portée. Outre une première partie discutable, les Montréalais ont présenté un concert digne de leur réputation sur les Plaines. Un choix de chansons bien équilibré entre les 3 albums et une énergie contagieuse qui s'est transmise à la foule (ou était-ce le contraire?) Une très, très belle soirée de juillet.


Interpol, Métropolis, Montréal, 9 août 2010

Heureusement, seulement 4 chansons du plus récent albums ont été jouées à ce concert. Malgré le départ du charismatique bassiste, Interpol ont su livrer un excellent spectacle, grâce, sans surprise, à un choix de chansons tirées de leur 2 premiers albums. Comment ne pas ressortir heureux du Métropolis après avoir eu droit à des Stella, PDA ou Slow Hand? La seule raison qui expliquera mon absence lors de leur retour en février prochain est la logistique.


Thee Silver Mt.zion Memorial Orchestra, Le cercle, Québec, 24 septembre 2010

Avec un excellent dernier album dans leurs valises, il n'était pas possible pour la troupe d'Efrim Menuck de donner un mauvais concert. Malgré son appareil vocal discutable pour certains, les chansons ont été présentées avec aplomb et professionnalisme. Bref, à la hauteur de l'excellent dernier album. Aucun mot sur la première partie. Non. Jamais plus. Jamais plus.


Isis/Cave In, Club Soda, Montréal, 23 juin 2010.

Impossible de passer sous silence le dernier concert à vie d'Isis. Sans compter que je pouvais enfin voir Cave In live. Quoi que la première partie était un brin décevante dû un set list composé de seulement de nouveau matériel (ou presque), il s'agissait quand même de la troupe qui nous ont donné le chef d'oeuvre Jupiter. Par contre, au programme principal, les vétérans n'ont pas déçu leurs très nombreux fans dans un Club Soda rempli à craquer. Un long concert où tous les albums de leur discographie ont été visités. À noter un son impeccable et le plus gros slow motion headbanging auquel j'ai pu assister dans ma vie.

La fin de Woodstock en Beauce

Les organisateurs en avaient déjà parlé, il semble que ça soit officiel: Les difficultés financières ont eu raison de l'événement estival dans la très glamour Beauce.

Des milliers d'ivrognes devront désormais se trouver une alternative pour écouter leur cover band de Styx préféré en se gorgeant de Molson Dry.



Friday, December 17, 2010

R.I.P. Captain Beefheart

Fuck, ya dont bien du monde qui crève cette année?

Captain Beefheart 1941-2010

Rage Against The Machine de retour en 2011

Si vous êtes bons en espagnol, il est possible de lire ici une entrevue avec Zack de la Rocha.

L'artiste discute littérature et musique. Bien sûr je peux me tromper, mais... Il affirme que RATM travaille sur un nouvel album qui sortira en 2011, autour de l'été. Voilà qui pourrait être intéressant, malgré que mon intérêt pour ledit groupe s'est évanoui en même temps que ma puberté, il y a de ça très longtemps. M'enfin, la nostalgie me pousserait même à aller les voir en concert si cela est possible. À suivre!

Rob Zombie le toréfacteur

Après avoir rocké les scènes de la planète et fait peur aux gens avec ses films (que j'ai aimés. Sauf Halloween. Longue histoire), Rob Zombie tient désormais à accompagner vos matinées et longues journées au bureau.

En effet, il vous ai maintenant possible de vous réveiller Zombie-Style avec les cafés équitables du rocker/réalisateur de films.

Pour savoir comment aider ces pauvres producteurs péruviens, c'est ici qu'on clique.

La toune du vendredi

Avant de me faire dire que j'ai viré le blog en blog metal, voici la toune du vendredi.

Je suis accro:

Monday, December 13, 2010

Les tops de l'année 2010


Ce n'est pas parce que nous avons pris une longue pause cette année que nous n'avons pas écouté de musique ou vu des concerts. Donc, n'ayez crainte, lecteurs assoiffés de vérité, nous préparons tranquillement pas vite différents Top 2010.

Top quiz: Quels sont vos albums de l'année, question que l'on ne passe pas à côté de quoi que ce soit.

À suivre!

Friday, December 10, 2010

La toune du vendredi

Qu'est-ce que ca donne quand Greg Puciato de Dillinger Escape Plan chante sur une toune de Max Cavalera de Sepultura/Soulfly?

Rise of the fallen.

Wednesday, December 8, 2010

Le jour des morts

Veuillez accorder une minute de silence pour deux légendes qui se sont fait fragger en ce 8 décembre: John Lennon il y a 30 (!) ans et Dimebag Darrell il y a 6 ans.

Joignons donc 2 tounes de leur band respectif pour leur rendre hommage (appellons-la Shredding Rigby):


Tuesday, December 7, 2010

Earth de retour en 2011

Voilà un album qui ne fera pas l'unanimité Chez Chateau Bitchpork.

L'ancien junkie et jadis peu recommandable (demandez à Kurt Cobain) Dylan Carlson récidive suite à l'excellent The Bees Made Honey In The Lion's Skull sorti en 2008.

Le tout sortira en 2011 et portera le nom de Angels Of Darkness, Demons Of Light 1.

Vous pouvez lire ici la nouvelle complète (et longue).

Crime contre l'humanité: Alter Bridge

Avec notre retour en force (plutôt celui de Steve), BitchMath a décidé de mettre en ligne un nouveau type d'entrée: Les crimes musicaux que polluent les ondes radio (et les interwebs, bien sûr).

Donc, qu'est ce qui peut être pire que Creed en ce bas monde? Un side project de Creed, voyons-donc!

Il semble que ça fait déjà un bout de temps qu'Alter Bridge font leur bout de chemin, mais le peu que j'ai pu entendre était d'une inutilité sans nom. Voyez (si vous en êtes capable, moi, j'ai pas pu me rendre à plus de 2 minutes) le clip ci-bas. Qui, en 2010, pense que de faire un clip à propos de "la vie sur la route" puisse être original? Ne manque que les pitounes et nous avons ici un classique à la Poison mais avec des paroles mièvres et des riffs en down tunning qui font en sorte que j'ai presque envie d'exiger des excuses à Page Hamilton.

Bonne chance si vous n'êtes pas un auditeur de Radio X.


La musique, ca n'a pas de lien avec la langue

Là, là, ma maudite gang de francophiles qui comprennent rien, il faut que je vous explique quelque chose.  Arrêtez donc de fesser sur la responsable de la programmation du FEQ.  Vous êtes une bande d'enfants gâtés qui ont toujours les spots sur vous et quand un événement majeur ne vous fait pas passer en premier, vous pleurez comme un enfant qui pête une coche chez McDo quand il ne reste plus de jouet disponible à l'achat d'un Value Meal (ah non! j'ai utilisé un mot anglais).  Oui oui, je parle de toi Plamondon.  Ou de toi Piché. Ou de l'autre twit président de Sphère Musique.

Vous devez mettre quelque chose dans votre p'tite tête: le FEQ, c'est un festival DE MUSIQUE.  Pas de chansons.  De la musique.  On se fout de ou ca vient, dans quelle langue s'est chanté, ce qui compte c'est LA MUSIQUE.

La musique, c'est un art trop souvent négligé au Québec, principalement à cause de la langue et tous les cabochons qui la défendent.  On se retrouve à n'avoir eu aucun courant musical.  Quand tu aimes de la musique qui vient d'ailleurs, tu peux dire que tu aimes le Techno, le Metal, le Jazz, ou tout autre sous-genre qui se dénombre par centaines.  Un amateur de musique francophone d'ici ca dit quoi? "J'écoute du Québecois".  Du Québecois, ca n'a pratiquement pas de genre.  C'est du folk cheap qui a arrêté d'évoluer en 1975 et qui est remâché encore et encore avec la même production débile qui ne favorise que la voix et qui laisse de coté toute place aux instruments de musique. Vous avez des dizaines de festivals où vous pouvez étaler votre art médiocre, vous avez à votre disposition pratiquement la totalité des ondes radios, des journaux et de la télévision.  SVP, laissez-nous NOTRE festival, celui qui est destiné aux amateurs de MUSIQUE, peu importe si elle est instrumentale, si elle est chantée en hébreux, en français, ou dans la langue du diable lui-même, l'anglais.

Monday, December 6, 2010

A Place To Bury Strangers se font voler et sont ruinés

"Looks like we had over 15K in merch money and belongings stolen from the van. Add in the cancelled shows, the excess van rental charges and we have been pummeled financially. We've set up a paypal donation link if any of you feel like helping us replace the belongings of our crew. We hesitate to do this but feel horrible about what happened to everyone's things: https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick& "

GY!BE: Supplémentaires a Montréal!

"NEW GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR SHOWS ANNOUNCED! MAY 1 + 2 AT L'OLYMPIA 1004 ST CATHERINE ST E. ON SALE DECEMBER 11!"

http://web.blueskiesturnblack.com/shows.php

GY!BE live

Voici des extraits d'un des premier show de Godspeed You! Black Emperor en presque 10 ans: Storm et Moya!  On se voit en avril, bande de vous-autres!





Rush à Montréal

image: Rush à Montréal: mise en vente des billets"C’est samedi prochain que seront mis en vente les billets pour le concert de la formation Rush à Montréal. Comme nous l’annoncions le 29 novembre dernier, le trio donnera un concert au Centre Bell, le 20 avril prochain, dans le cadre de sa tournée «The Time Machine»."

"Les billets seront mis en vente le samedi 11 décembre, dès midi, aux guichets du Centre Bell. Par téléphone: (514) 790-2525 ou 1 877 668-8269. Commandez en ligne: www.evenko.ca. Prix des billets : 59,00$ /79,00$/ 105,00$ / 145,50$. * Limite de 8 billets par personne."
*Showbizz.net

145$?!?! Fuck à la derniere tournée j'étais 2e rangée et ca m'a pas couté 80$!  Cela dit, c'est la même tournée que le spectacle qu'on a eu droit sur les plaines, de loin le meilleur show de Rush que j'ai vu.

Sunday, December 5, 2010

Chers lecteurs...

Bonjour chers lecteurs. Noël approche a grands pas, et si jamais vous voulez acheter un superbe présent a BitchSteve, voici ce qu'il aimerait avoir. Un box en bois qui contient la discographie complète de Pelican.


Still looking for a holiday gift for a Pelican fan (including yourself)? Well, we received a handful of copies of the Pelican Wooden Box from Viva Hate Records. If you are interested in acquiring one, please email sugarbearAThydraheadDOTcom . First come, first served. They are $200 each plus shipping (from California).

The wooden box contains Pelican's entire discography, 10 LPs in all:
Pelican – Untitled
Pelican – Australasia 2xLP
Pelican – The Fire In Our Throats In Our Throats Will Beckon The Thaw 2xLP
Pelican – March Into The Sea
Pelican – City Of Echoes LP
Pelican – Ephemeral
Pelican – What We All Come To Need 2xLP
Limited to 500 pcs.




- Posted using BlogPress from my iPad

Friday, December 3, 2010

Écoutez Karkwa à Daytrotter

Décidément, les Montréalais attirent de plus en plus l'attention dans le monde anglophone. Excellente nouvelle pour la musique d'ici. Cela dit, il serait intéressant d'avoir 1 ou 2 nouveaux groupes dans le paysage musical québécois. M'enfin, il est inutile de faire ici le procès de la musique francophone et sa relève.

Comme ils disent ailleurs en Amérique du nord, enjoy!

Sepultura à Quebec et Montréal

On ne les voit pas souvent dans le coin!  Ca se passera le 19 avril à l'Imperial et le 20 avril au Club Soda.  Un gros tappon de monde seront de cette tournée: Belphegor, Hate, Keep Of Kalessin, Neuraxis et Bonded By Blood.

Rooooooooooooot!  Bloody Rooooooooooooooooot!

Premier extrait de The Damned Things

The Damned Things, le nouveau projet de 2 gars d'Anthrax + 2 gars de Fall Out Boy + 1 gars de Every Time I Die, viennent de lancer leur premier clip.  Pas merveilleux, mais le video est vraiment cool:

La toune du vendredi

I`m alive!

Thursday, December 2, 2010

L'homme qui faisait reculer la musique




Oh oui, nous sommes de retour!

Attendez-vous (mais ne retenez pas votre souffre) à de possibles changements dans les prochains mois.

Alors, quoi de mieux pour marquer le retour sur le blogosphère de BitchMath qu'une entrée sur notre bon ami Mononc' Serge? En effet, le vulgaire troubadour vient de faire paraître sur sa page web une chanson inédite tirée des sessions de Musique barbare, lancé il y a maintenant 2 ans. C'est ici que l'on se fait corrompre.

Profitons de cette entrée pour vous rappeler, habitants de la province la plus corrompue du Canada, que l'oncle et les musiciens bruyants d'Anonymus sillonneront nos routes précaires pour vous présenter le dernier droit de la tournée Musique barbare. En effet, il s'agit des derniers concerts en nos terres supportant le toujours excellent album du même nom. Inutile de vous dire que l'auteur de ces lignes a ses billets pour cette soirée peu édifiante.

Grammys?

Un survol rapide de ce qui nous intéresse dans les nominations aux Grammys:

Album of the year:
  • Arcade Fire - The Suburbs
Best rock performance by a duo or group with vocals:
  • Arcade Fire - Ready To Start
  • Muse - Resistance
Best hard rock performance:
  • Alice In Chains - A Looking In View
  • Soundgarden - Black Rain
Best metal performance:
  • Iron Maiden - El Dorado
  • Megadeth - Sudden Death
  • Slayer - World Painted Blood
Best rock instrumental performance:
  • Dweezil Zappa - The Deathless Horsie
Best rock song:
  • Muse - Resistance
Best rock album:
  • Muse - Resistance
Best alternative music album:
  • Arcade Fire - The Suburbs
Best long form music video:
  • Rush - Beyond The Lighted Stage
... ah et en passant: WE'RE BACK!

Monday, September 27, 2010

Echoes From Jupiter - Europa

Le premier album studio d'Echoes From Jupiter, dont les 3 collaborateurs de ce blog font partie, vient tout juste de paraître en version digitale. Vous pouvez l'écouter au http://echoesfromjupiter.bandcamp.com

Il sera également disponible sous peu sur iTunes, et en version physique le 24 octobre prochain, alors qu'il sera fera l'objet d'un spectacle de lancement gratuit à l'AgitéE de Québec.

Au plaisir de lire vos commentaires et/ou de vous y voir le 24!

Monday, September 6, 2010

Thee Silver Mt Zion au Cercle

Un court (et rare, désolé!) message pour rappeler la venue de l'excellent groupe montréalais Thee Silver Mt Zion Memorial Orchestra au Cercle le 24 septembre prochain. Le groupe, projet connexe de 3 des membres de Godspeed You! Black Emperor, propose un post-rock axé sur la voix d'Efrim Menuck ainsi qu'une section de cordes des plus emballantes. Leur spectacle à la fédération ukrainienne en juin fut mon coup de coeur de l'été, et je m'attends à ce que la proximité que le Cercle propose ne fasse qu'améliorer l'expérience.

Un 20$ fort bien investi, croyez-moi! (Les billets sont en vente sur Billetech)

Wednesday, August 18, 2010

Une tournée Pinkerton à venir?

Et il ne s'agit pas d'une rumeur de forums internet, oh non! Le tout vient directement de la bouche de Brian Bell de Weezer dans une récente entrevue qui se trouve ici.

Inutile de dire que l'excitation est à son comble dans le Manoir Bitchpork. Entendre en concert les The Good Life, Across The Sea, Pink Triangle et compagnie en concert est un rêve de longue date pour nous tous. On se croise les doigts!

Tuesday, August 17, 2010

Des nouvelles de Musique plus

Bon, ok, pas vraiment.

Tombé par hasard (merci Twitter) sur le lien suivant, BitchMath a pu découvrir ce qu'est devenue une ancienne VJ de Musique plus après son départ de la station.

Elsie Martin, donc, a déménagé dans la capitale anglaise depuis plusieurs années et, comme n'importe qui qui s'installe à Londres, s'est lancé dans un projet musical.

La raison pourquoi cela justifie une entrée Bitchpork est que Phantom est des plus prometeurs. Le court extrait disponible au lien ci-haut permet de découvrir une musique planante qui n'est pas sans rappeler le Slowdive de l'époque Pygmalion.

C'est à suivre!

Tuesday, August 10, 2010

Retour sur Interpol, Metropolis, Montréal, 9 août 2010

Le malheur des uns fait le bonheur des autres: Jamais je n'aurais pu penser que l'annulation des 2 concerts de U2 à Montréal m'aurait apporter autant de plaisir. En effet, Interpol ont décidé de partir en tournée par eux-même et l'expérience c'est avérée un succès monstre. Un Metropolis sold out en témoigne.

Après une première partie m'ayant laissé indifférant et une longue attente entre les deux groupes, les rockers cravatés prirent la scène d'assaut. Et jamais je n'aurais pensé être gâté à l'extrême par rapport au choix de chansons: Un simple coup d'oeil permet de voir que groupe ne tient pas à tout prix à défendre sur scène le nouveau matériel à venir. Non, le groupe était en ville pour présenter un concert de musique qui semble conçu pour les fans. C'est donc fidèles à eux-même qu'ils ont présentés les 17 chansons du concert: très peu mobiles et en ne parlant pas vraiment à la foule. Ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui va s'en plaindre. Après tout, il est toujours préférable d'avoir un maximum de chansons plutôt que des anecdotes douteuses entre les pièces.

Le départ du bassiste Carlos D plus tôt cette année faisait craindre le pire. En effet, le charismatique musicien apportait une touche unique au son d'Interpol et son absence faisait craindre le pire. Dave Pajo avait des souliers de Sideshow Bob à chausser et, en professionnel, a livré la marchandise. Il reste que le son de la basse aurait pu être plus forte dans le mix. Mais somme toute, la balance du son était plutôt réussie comparativement à d'autres soirées au Metropolis (voir la critique du concert des Silversun Pickups en octobre 2009).

L'attente de 3 ans en aura valu la peine. les New-yorkais semblent être de retour en force et prêts à faire plaisir à leurs toujours nombreux fans. La soirée d'hier se logera très certainement dans mon top-5 des concerts de l'année 2010.


Sunday, August 8, 2010

Un nouvel album pour Cave In bientôt

Le groupe de Boston semble reprendre du service de façon plus sérieuse. Voilà qu'un nouvel album sera lancé très bientôt selon lambgoat.

Après avoir entendu plusieurs pièces en première partie lors du dernier concert d'Isis à Montréal, les sonorités devraient se rapprocher du Cave In en version metalcore plutôt que Cave In en version space rock.

Reste à voir si les musiciens reprendront la route comme "dans le bon vieux temps" afin de supporter la chose.

Friday, August 6, 2010

La toune du vendredi: Weezer - The World Has Turned And Left Me Here

Il reste moins de 2 heures à ladite journée mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Donc, en lien avec la dernière entrée et la jubilation vécue au concert de Weezer, allons-y avec des habitués du titre.


Monday, August 2, 2010

Osheaga: Jour 2

Ce n'est pas tellement reposé que l'on récidive pour la deuxième et dernière journée de l'édition 2010 d'Osheaga. Encore une fois, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous au grand désarrois du rouquin qui écrit ces lignes. Crème solaire et hydratation étaient la priorité numéro afin d'assurer sa survie jusqu'à la dernière note de Weezer, groupe ayant pour tâche de fermer le festival.

C'est tôt le matin qu'il est annoncé qu'une des vedettes du festival, Deadmau5, sera absente pour cause de maladie. Le tout chamboulant l'horaire, les organisateurs envoient Sonic Youth sur une des scènes principales et décident de mettre Metric en tête d'affiche de la seconde. Rien de bien surprenant. Jusqu'à ce que les vieux routiers de New-York se mettent à jouer. Nous y reviendrons...

Rien d'intéressant ne se passe dans la première heure sur le site jusqu'à ce que BitchMath se fraye un chemin pour une place de choix devant la scène pour la prestation de Gaslight Anthem. Les rockers du New-Jersey arrivent sur le coup de 3 heures et démarre sans grande surprise avec la chanson titre du petit dernier sorti il y a un mois, American Slang. Pour leur 40 minutes allouées, la bande à Brian Fallon optent pour 7 ou 8 titres du dernier album. Pour ce qui est du reste, que quelques titres de The '59 Sound: La chansons titre, Old White Lincoln, Even Cowgirls Get The Blues et The Backseat servie en tout dernier. Une chanson de l'excellent EP Senor And Queen aurait été des plus appréciées. Il faudra sûrement attendre un hypothétique passage en salle du groupe pour y avoir droit. Somme toute, une bonne prestation mais, un concert en headline sera extrêmement apprécié.

Passage à vide par la suite. Chaleur et manque de sommeil poussèrent BitchMath à chercher l'ombre pour un repos pas vraiment mérité.

Ce n'est que plus tard qu'il renoua avec la musique en assistant de loin à la prestation de We Are Wolves à la scène des arbres. Voilà un nom très connu de la scène montréalaise et dont il n'avait jamais porté attention. Musique électro-punk plutôt intéressante dont raffolent bien sûr les radios universitaires. C'est avant la fin de la prestation que l'on se dirigea vers les scènes principales pour préparer la finale du week end.

C'est dans une interminable file pour de la nourriture que l'on a pu assister à une partie de la prestation de Snoop Dogg. À la lecture des critiques sur le web, il semble que le chienchien chéri ait donné une excellente prestation. Il est toutefois difficile de juger pour un non amateur de hip hop. Mais il me semble que de demander à la foule de répéter fuck this shit à 4 ou 5 reprise lors d'une performance d'une heure est quelque peu redondant. À moins bien sûr qu'il s'agisse d'une nouvelle forme de poésie urbaine que les blancs de banlieues québécoises ne puissent comprendre.

Peu importe l'enthousiasme des spectateurs pour le rappeur californien, les 2 bitches étaient désormais en mission: Trouver une position rêvée dans la foule pour assister aux concerts de Sonic Youth et, ensuite, Weezer.

Le pari fut remporté et ils étaient prêts à ce que les new-yorkais agressent leurs oreilles tel un prêtre catholique en manque dans une cours d'école primaire.

Thurston Moore démarre le concert sous les premiers accords de Sacred Trickster et le tout est lancé pour un choix de chanson centré uniquement sur The Eternal. La présence de Mark Ibold à la basse explique la chose. Malgré que le dernier de Sonic Youth soit relativement bon, quelques anciennes pièces en plus auraient été un beau cadeau pour les fans que nous sommes. Surtout lorsque le groupe n'a que 50 minutes à sa disposition. Seules The Sprawl et 'Cross The Breeze ont été offertes à la toute fin. Excellente présence tout de même pour les vétérans du rock.

Le fait cocasse de la journée: Il semble évident que plusieurs personnes n'aient pas été au courant de l'absence de Deadmau5 et, conséquemment, du fait que Sonic Youth avait été promu sur la grande scène plutôt que la scène des arbres. Dès la première chanson, une ordre de fillettes confuses quittèrent les alentours après avoir réalisé avec horreur que Kim Gordon n'était pas la succulente Emily Haines. Excellente nouvelle pour l'auteur de ces lignes qui a pu s'approcher encore plus de la scène.

Choix fort judicieux malgré une très longue attente avec un oeil distrait sur la performance des Canadiens. C'est donc avec une vue rêvée et le corps transi de fatigue que nous avons pu assister, dans le feu de l'action, au premier concert de Weezer en sol montréalais depuis plusieurs années. Et quel concert!

C'est un Rivers Cuomo en pleine forme qui s'est présenté à la foule en plein délire de rock star. Et pour le bon plaisir de la foule. Weezer s'est payé le luxe d'un 5e membre pour cette tournée: nul autre que Josh Freese était derrière les tambours pour l'occasion. Pat Wilson avait donc pour mission de remplacer Rivers Cuomo à la guitare (incluant les solos!) et a réalisé le tout avec brio.

Le frontman s'en est donc donné à coeur joie sans sa six-cordes pour la majorité des chansons: Une longue marche vers les estrades, une autre en direction de l'autre scène principale envahie de techniciens affairés à démonter le matériel et, bien sûr, les moments proches des fans à chanter avec eux. Sans compter les ballons lancés dans la foule et le ukulélé massacré en début de concert. Vraiment, Cuomo semble présentement plus heureux que jamais de jouer ses vielles chansons en concert.

Car, pour notre très grand plaisir, seuls des succès ont été joués. Un seul coup d'oeil au setlist est suffisant pour comprendre toute la joie ressentie en cette merveilleuse soirée. Undone et Surf Wax America auront fait de notre section un véritable champ de bataille. Et que dire de El Scorcho? Pour un moment, nous avions tous 16 ans.

Vraiment, au moment d'écrire ces lignes, le passage de Weezer au festival Osheaga 2010 aura été le meilleur concert de l'année jusqu'à présent pour BitchMath.

Sunday, August 1, 2010

Osheaga: Jour 1

Retrouvailles entre le festival montréalais et BitchMath en cette chaude fin de juillet 2010. En effet, l'auteur de ces lignes n'avaient pas osé se présenter à cette grande messe musicale depuis sa deuxième édition en 2007 où les Smashing Pumpkins avaient entre autre été en tête d'affiche. Il est évident que si l'année suivante un Jack Johnson en est la vedette, l'étiquette alternative de l'expérience perd toute crédibilité.

Donc, qu'en était-il de cette première journée au Parc Jean-Drapeau pour cette 5e édition de la chose?

Arrivé relativement tôt, il a été possible aux 2 chiennes (l'autre étant David) d'assister à la prestation d'Owen Pallett. Ce groupe d'un seul (et parfois 2) homme(s) a su présenter un concert de bonne qualité malgré d'évidents problèmes de consoles. La virtuosité du bonhomme ne fait aucun doute. À découvrir mais peut-être en salle plus intime.

Passage à vide ensuite sous le soleil en attente des Japandroids. Une écoute distraite de Dan Black au loin rappelle à votre humble serviteur à quel point le funk et tous ses dérivés ne fait pas partie de sa palette musicale.

Arrive enfin sur scène le duo de Vancouver aux chansons chaotiques, répétitives et qui témoignent d'un certain manque d'action au lit. Et pour notre bon plaisir, de toute évidence. Les premières critiques sur l'interweb parlent en majorité de performance brouillonne mais celà n'est-t-il pas là l'essence même du duo? Peu importe, après de longs mois sur la route, les Japandroids sont toujours en mesure d'offrir de bonnes prestations énergiques. La majorité des chansons du set list étaient bien sûr de Post-Nothing mais avec 2 morceaux du petit dernier, No Singles. Le tout fait regretter à votre ami son absence lors du concert au Il Motor en avril 2010.

Il était temps de passer aux choses sérieuses.

Bon, ok, pas encore. Malgré le respect que je leur dois, je ne suis pas un fan de Stars. Tout en comprenant leur approche de pop mélancolique, leur musique me laisse de glace.

La même chose s'est appliquée pour la prestation de Keane. De la bonne pop, une voix puissante de la part du chanteur, mais un tout que je laisse aux amateurs de radio commerciale. Après quelques pièces (dont une que je me souvenais avoir entendu dans Scrubs), l'envie d'aller manger un morceau était plus forte. Telle est la vie.

Ce n'est qu'à l'arrivée de Pavement sur une des scènes principales que les hostilités pouvaient commencer. En effet, les légendes du indie américain étaient attendus par plusieurs. Sans compter que cette tournée réunion est l'une des plus courue cet été. Toutefois, un Prix Nobel parmi la foule a cru bon d'appliquer en vrai le terme hostilité dès la deuxième chanson du set-list en lançant sa Bud à 6 piasses directement sur Stephen Malkmus. Ce dernier se devait de reconnaître la qualité du tire. Et pour la musique? Difficile de juger d'un groupe qui ne nous (et je veux dire BitchMath et non BitchDavid) ait pas familier. Tout ça pour en venir au constat suivant: L'auteur de ces lignes est désormais convaincu de leur donner ENFIN une oreille attentive.

C'est sur un écran que nous avons suivi la prestation de The National. Autre très grosse tournée qui sillonne présentement le sol nord-américain et qui était aussi de passage à Montréal. Pour une critique plus complète de la prestation, vaut mieux donc se fier aux autres blogs sur les zinternets.

C'est donc en ayant une bonne vue sur la scène que nous avons pu assister au retour sur la grande scène des chouchous de la place. Le set list ici même semble des plus justes. La troupe est toujours en grande forme, mais de quoi était différent comparé à la performance au Festival d'été de Québec. Serait-ce le fait que la foule avait une journée de soleil et de rock dans le corps pour qu'elle soit quelque peu amorphe? Une certaine énergie manquait à cet excellent concert rock. Peut-être que les attentes étaient hautes après autant de couverture dans les médias pour les musiciens locaux, mais les gens sur place ne semblent pas avoir fait de ce concert l'événement rock de l'été comme cela aurait dû l'être.

Malgré ces points faibles on peut dire que la réconciliation entre Mathieu Bitchpork et Osheaga fut concluante en cette première journée. Et que dire de la deuxième!

À suivre...

Friday, July 30, 2010

La toune du vendredi: And You Will Know Us by The Trail of Dead - It Was There That I Saw You

Période sans entrée pour Mathieu Bitchpork. Le tout s'explique par une opération (réussie!) de son précieux mac.

Sans plus tarder, voici le classique de ce vendredi estival. De plus, 2 des 3 chiennes seront au festival Osheaga ce week end. Des entrées devraient suivre au cours de la semaine prochaine.



Tuesday, July 20, 2010

Codeseven de retour à temps plein?

Après l'annonce initiale d'un concert réunion dans leur Caroline du nord natale, Codeseven confirme qu'il partiront en tournée cet automne en prenant part à quelque chose qu'ils ne pouvaient pas refuser, disent-ils. Le groupe est présentement en train de répéter pour la chose et l'envie d'un nouvel album est présente. Nouvelle qui est suffisante pour que l'auteur de ces lignes ne tienne plus en place.

Les détails sont ici.

Helmet à Montréal en octobre

Les gros concerts de l'été ne sont pas encore terminés qu'il faut déjà prévoir l'automne. Voilà que Page Hamilton viendra riffer des chansons de Helmet au Studio juste pour rire le 19 octobre prochain à Montréal. Un nouvel album est en cours de route mais nous espérons tous un maximum de matériel de Meantime, Betty et Strap it On.

Friday, July 16, 2010

D'autres nouvelles de Québec

Tel que mentionné plus bas sur ce bloye, un groupe de la vieille capitale (est-ce que je risque de me faire frapper par le maire Labaume si j'utilise ladite expression?) est en pleine promotion de leur premier EP. Fans de Neurosis, Buried Inside et cie devraient vraiment y jeter une oreille attentive.

Mountains Unfold iront donc se dandiner sur scène prochainement. Montréal, Toronto et Québec sont à l'agenda. À noter que la date de Québec (29 août à l'Agitée) inclue dans l'alignement les très bruyants KEN Mode de Winnipeg. À ne pas manquer!

La troupe a aussi un clip en ligne pour vous donner un avant goût.



La toune du vendredi: Does It Offend You, Yeah? - Let's Make Out

Puisque BitchMath est de retour dans le 450 donc, loin de l'excitation du FEQ édition 2010, ce dernier décide de ne pas tenir compte de la folie dont est emparée la vieille capitale et y va de l'avant selon l'inspiration du moment. Il se trouve que les Britanniques de DIOYY soient le choix de ce vendredi encore et toujours suintant.

Bon make out d'été à tous, lecteurs salivants (est-ce vraiment un mot?) !!


Tuesday, July 13, 2010

Retour sur Arcade Fire: Plaines d'Abraham, Québec, 12 juillet 2010

Autre gros coup pour le Festival d'été de Québec. C'était en cette merveilleuse soirée de juillet que les Montréalais d'Arcade Fire se produisaient sur les mythiques plaines pour le bon plaisir de leurs fans de Québec et une ordre de curieux qui, comme il est coutume à chaque année, tiennent à rentabiliser l'achat du macaron au maximum. À noter aussi que l'on parlait aussi de l'importance de la soirée à TVA. La matantisation de la foule était donc prévisible.

Il est inutile de s'étendre sur le sujet politique d'un groupe chantant dans la langue du Mal en plein coeur de l'Amérique francophone. Allons-y directement (et dans la langue de Molière, tsé, genre, man) aux impressions par rapport au concert.

Le collectif opte à nouveau pour le même type de set-list: Une première partie de spectacle où sont présentés de façon majoritaire des nouvelles chansons (entrecoupé de pièces de Neon Bible) et une dernière moitié de concert où les succès (voir ici, les chansons de Funeral) sont joués pour le bon plaisir de la foule. Et à voir la réaction des gens sur place, les spectateurs en avaient surtout pour les canons. Malgré tout, les fans que nous sommes apprécient déjà les nouvelles chansons et ces dernières ont été présentées avec une aisance que l'on retrouve en milieu de tournée. En effet malgré un certain mutisme entre les chansons, les musiciens aux multiples instruments ne perdaient aucune seconde pour empoigner la prochain instrument pour balancer une nouvelle pièce à une foule pas nécessairement conquise d'avance. Au grand plaisir de l'auteur de ces lignes qui ne se souci guère de savoir si le groupe sur scène aime la foule ou s'ils ont du plaisir à jouer (ce qui avait été confirmé une fois par le leader du groupe, anyway.)

Un visuel supplémentaire venait appuyer le concept de la banlieue avec des images vintage présentées en arrière des musiciens. Le ton est donné pour le reste de la tournée.

C'est donc un groupe déjà en pleine forme (la finale épic du concert parlait d'elle même) qui s'apprête de nouveau à conquérir la planète à leur manière avec ce 3e album que l'on attend avec impatience. Il sera agréable de faire la comparaison entre la foule du FEQ et du festival Osheaga à la fin du mois de juillet car, crinqués que nous sommes, nous nous déplaceront à nouveau pour apprécier les hymnes indie rock des chouchous des médias musicaux de la planète. Décidément, cette soirée devait être dans le top 5 des meilleurs concerts vus cette année par BitchMath.

Pour terminer, il est important de remercier le NME pour la leçon de géographie: Les Plaines d'Abraham sont à Montréal, ville d'où le groupe est originaire.

C'est donc un rendez-vous dans 2 semaines!


Monday, July 12, 2010

Les Melvins à Rouyn-Noranda

La programmation du Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda vient d'être dévoilée. La surprise cette année est la présence des légendaires Melvins en terres abitibiennes. L'ensemble du festival semble très intéressent. Malheureusement, puisque l'Abitibi est en quelque sorte "l'autre bout du monde" pour la majorité des Québécois, il sera difficile d'assister à la performence de Buzz, ses cheveux, et compagnie.

Bons shows à ceux qui pourront y être!

La banlieue débarque en ville

C'est ce soir que nous aurons la chance d'entendre les nouvelles pièces d'Arcade Fire tirées de leur album à paraître The Suburbs. Gageons que la foule sera très nombreuse sur les Plaines d'Abraham pour la première venue dans la capitale de ce phénomène montréalais. C'est à ne pas manquer, malgré une première partie (un truc haitien dont j'ai oublié le nom) qui s'annonce plus que douteuse !

Sunday, July 11, 2010

Retour sur Iron Maiden, FEQ

SI VOUS AVEZ PLUS DE 50 ANS ET QUE VOUS N'ETES JAMAIS ALLÉS VOIR UN SHOW ROCK, RESTEZ DONC CHEZ VOUS.

Louez-vous un film, et ne venez pas faire la loi sur un terrain qui n'est pas le vôtre.

En passant, parait-il que le spectacle d'Aznavour d'il y a quelques années à été celui ou la sécurité à eu le plus de travail.

"Aille il m'a dépassé!", "Tasse-toé tu me bloque la vue!", "Tu passeras pas icitte!"

Fuck you.

Friday, July 9, 2010

La toune du vendredi

Je vole la toune du vendredi a BitchMath.

On se voit sur les plaines ce soir. Up the Irons!


Tuesday, July 6, 2010

Lancement de EP à Québec: Mountains Unfold

Le Café bar l'Agitée de Labaumopolis sera le théâtre du lancement du premier EP de l'excellent groupe de Québec Mountains Unfold. Il est possible d'entendre les mélodies pour l'obligatoire sing along ici.

Pour les détails à savoir où et quand séviront les garçons, l'événement Facebook est ici-même.


Thursday, July 1, 2010

Codeseven annonce une réunion

Grâce à la magie du compte Twitter du groupe de la Caroline du Nord, BitchMath vient d'apprendre que les héros du space rock underground du début des années 2000 prévoient un retour quelconque à l'automne 2010! Excellente nouvelle.

Les garçons sont avares de détails pour le moment mais, ceux-ci suivront sous peu. Il est possible de faire la prédiction de nouveau matériel. Rappelons que le plus récent album de la formation remonte à 2004 et que le groupe avait annoncé une fin indéfinie de ses activités en 2005.

Détails ici.

Wednesday, June 30, 2010

Pas besoin d'attendre 11 ans pour le prochain Portishead

Drôle de coïncidence mais, au moment où BitchMath avait ressorti Third pour une écoute lors de créations culinaires et bande sonore d'orage, on apprend que Portishead se mettront à l'écriture prochainement. Il semble en effet que la troupe de Bristol se soit mis au travail pour pondre ce qui sera seulement le 4e album de leur discographie. Bonne nouvelle pour le fan que je suis.

Friday, June 25, 2010

La toune du vendredi: Weezer - Island In The Sun

Parce qu'on aime les mélodies, la distorsion et les animaux cutes, voici Weezer.

Retour sur Isis et Cave In: Club Soda, Montréal, 23 juin 2010

Quoi de mieux que de fêter la Fête nationale du Québec en compagnie de deux groupes originaires de Boston? C'est ce qu'ont fait 2 chiennes dans un Club Soda bondé. Le tout Montréal (et plus encore) semblait s'être donné le mot pour assister à cette page d'histoire du post-hardcore avec le dernier concert de la carrière d'Isis. Sans compter que votre humble serviteur probablement vu la plus longue file pour la table de marchandises de sa carrière. La vie faisant bien les choses, il se trouve que les garçons en question avaient aussi donné leur tout premier concert à vie dans la métropole québécoise il y a 12 ans de ça.

Il est impossible pour BithMath de passer sous silence la présence de Cave In, en cette soirée pré-Saint-Jean, pour démarrer les festivités. Mon amour pour les space rockers/metalleux a toujours été mise de l'avant sur ce bloye. Par contre, ayant lu sur les forums de musique extrême sur les zinternets, je n'avais pas beaucoup d'attente par rapport aux chansons qui seraient jouées. En effet, Cave In, malgré leur relative inactivité, on concentré le choix des pièces en majorité sur du nouveau matériel. Seules les Big Riffs, Inflatable Dream et Luminance étaient plus connues. Un titre d'Until Your Heart Stops et un supplémentaire de Jupiter aurait été extrêmement appréciés. Tout de même, l'auteur de ces lignes a vu Cave In en concert alors que le Québécois moyen s'en allait voir les mêmes chansons plates d'Harmonimum jouées à chaque année sur les Plaines par des artistes aux noms différents.

Tout le contraire s'est toutefois produit par la suite. Isis, pour leur dernière performance sur scène, on opté pour un choix de chansons qui allait couvrir l'ensemble de leur carrière. Et quel set-list de rêve!

En effet, il y a eu suffisamment d'espace pour les chansons de l'époque Oceanic/Panopticon. Au grand bonheur de l'auteur de ces lignes. Une seule chanson tirée de Wavering Radiant a été présentée à la foule. Voilà un choix judicieux car ledit album ne figure pas sur le podium de la discographie du groupe selon plusieurs fans. Moi le premier.

Tous semblent donc avoir adoré cette sortie avec classe. Il fut même plutôt comique d'observer le parterre hocher de la tête tous en même temps sur les lents riffs de guitare. Le tout a bien sûr fait oublier la douleur de manquer Guillaume Lemay Thivièrge présenter des tounes de Paul Piché à Québec pour le concert de la Saint-Jean. On ne peut que remercier Monsieur Turner & Cie pour cette belle soirée.



Tuesday, June 22, 2010

Interpol à Montréal le 9 août

Excellente nouvelle pour 2 raisons: Le groupe Interpol viendra nous visiter pour une tournée en headline, la première pour les rockeurs en cravates depuis très longtemps; et il ne sera pas nécessaire de payer un prix U2 pour assister à la chose!

Il sera toutefois étrange de ne pas avoir la présence de Carlos D sur scène mais, nous avons tous confiance en Dave Pajo pour, du moins, recréer la magie à 4 cordes si typique d'Interpol.

C'est au Métropolis que l'on se donne rendez-vous.

Saturday, June 19, 2010

Parce qu'on a tous des "piasses" en trop

Et que nous aimons Failure d'un amour infini, il se trouve que Warner a lancé la version vinyl du sublime Fantastic Planet le 8 juin dernier. Ne reste plus qu'à trouver un lien ou un lieu vendant ledit objet.

L'entrée n'était bien sûr qu'une excuse pour mettre un lien youtube d'une excellente chanson de la troupe qui ne semble pas prête de faire une tournée réunion.



Friday, June 18, 2010

BitchQuiz: Les albums joués en entier lors de concert

Oh oui, les enfants, Mathieu Bitchpork est revenu des zeuropes et a survécu un vilain virus combiné à un difficile décalage horaire. Ce dernier est désormais de retour sur les rails pour porker un été de shows et, éventuellement, reprendre un peu de retard pour certaines critiques.

D'ici là, quoi de plus paresseux que de rediriger le lecteur vers un autre blog? En effet, il se trouve que la blogosphère métallique ait décidé de remettre en question une tendance qui s'en vient de plus en plus lourde (comme dans metal lourd, genre, tsé, vraiment tordant, man...): Les groupes qui jouent des albums complets en concert. Certains semblent trouver la chose redondante et paresseuse alors que d'autres semblent trouver la chose extraordinaire en tant que fans. Les blogeurs d'un site que j'adore y sont allés pour la plupart d'observations plutôt intéressantes. L'origine du débat provient de ce lien.

L'opinion de votre humble serviteur? La voici, en quelques lignes (parce qu'il se trouve que moi aussi j'ai accès à un bloye):

En tant que fan de musique, il arrive que des albums en particuliers aient joué de façon disproportionnée dans les discmans, ipods, voitures, salon et tout autre endroit où de la musique peut être entendue en ce bas monde. C'est pourquoi que, d'un point de vu totalement égocentrique, voir un groupe adoré jouer ledit album d'un bout à l'autre soit un rêve mouillé devenir réalité sur une scène. En effet, qui n'est pas pensé, ne serait-ce qu'une seconde, que My Bloody Valentine ne fasse que Loveless lorsqu'ils ont annoncé leurs shows de retour en 2008 et 2009? Il s'agit, à mon avis, d'un tendance pour fans égocentriques. Toutefois, la chose n'en demeure pas moins jouissive. Il s'agit, quand même, de l'ultime set-list auquel ledit fan peut rêver.

Certains diront qu'un bon set-list est un art en soit. Certes. Toutefois, il semble que certains groupes n'apprendront jamais (Oui, Billy Corgan, c'est toi que je pointe du doigt). C'est pourquoi que, lorsqu'une troupe annonce une tournée où un album sera joué en entier, il s'agit pour un fan d'un investissement qui en vaudra la peine. Surtout si l'on considère l'étendu de la discographie complète d'un band en particulier. L'exemple évident me venant en tête est bien sûr cette très belle soirée passée en compagnie des Appleseed Cast où aucune surprise n'était possible. Bien sûr, il existe l'opposé: Le groupe maitrisant l'art du set list. Death Cab for Cutie en faisant partie. Toutefois, savoir d'avance les chansons qui seront jouées semble justifier en quelque sorte la sortie de précieux dollars du porte feuille.

En bref, il s'agit d'une tendance qui, pour le moment, je ne souhaite pas voir disparaître. En tant que consommateur, je me considère en droit de savoir pour quel type de produit je paie. Bien sûr, un bon set-list bourré de surprisew est une des meilleures choses au monde. Mais tout de même, le fan de musique est souvent centré sur lui-même et fier de l'être. Le fait de savoir à quoi s'attendre est souvent la meilleure chose possible.

Des objections? Des commentaires? Des menaces de mort? Des albums que vous voudriez voir joués en entier? La section commentaires n'est qu'à un clique!

L'extrait de toune du vendredi

Parce que cette grosse bébitte s'en vient sur les plaines bientot...


Tuesday, June 15, 2010

Dévoilement de la programmation du OFF

Le festival OFF de Québec procède aujourd'hui au dévoilement de sa programmation.

Le tout peut être vu ici.

Une très jolie surprise que celle de voir deux des ex-Unicorns qui feront un retour sur scène pour nous interpréter les pièces du défunt groupe à la galerie d'art Méduse. Crabe est également un groupe à surveiller, pour ceux qui ne seraient pas à Rush le 15 juillet (à l'AgitéE).

Finalement, notons aussi la présence du musicien jazz-expérimental Colin Stetson sur le parvis de l'église St-Jean Baptiste le 16 juillet...ce-dernier avait charmé la peu nombreuse foule au Petit Champlain en première partie de Bell Orchestre.

Somme toute une belle édition!

Monday, June 14, 2010

Un nouveau single d'Arcade Fire

On peut désormais entendre ce qui sera le premier single américain tiré de The Suburbs, 3e album de la formation montréalaise Arcade Fire. Ça s'intitule Ready To Start et c'est par ici.

Le Royaume-Uni aura quant à lui droit à la pièce We Used To Wait.

Mise à jour : Maintenant les deux chansons sont disponibles sur le même lien ci-haut!

Friday, June 4, 2010

La toune du vendredi

Parce que j'en ai envie.

Tuesday, June 1, 2010

How To Destroy Angels - Nouveau EP disponible gratuitement

Trent Reznor est le gars le plus cool au monde, et il nous offre le premier EP de son nouveau band totalement gratuitement:

Friday, May 28, 2010

Au tour de Buried Inside de faire un Isis


Mine de rien, voilà déjà 13 ans que Buried Inside existe. Après 3 longs jeux et de nombreuses et longues tournées, il semble que les garçons d'Ottawa aient décidé de mettre fin à ses activités. Triste nouvelle car on aurait bien pris un deuxième Spoils of Failure.

Le groupe est en concert ce soir et il est impossible pour votre humble serviteur d'être sur place. Il se reprendra à Ottawa après l'été, si la vie le permet.

Thursday, May 27, 2010

Parce qu'il n'a pas besoin d'argent

Mais qu'il a tout de même encore beaucoup de talent, Trent Reznor a décidé, encore une fois, de donner gratuitement en ligne un album (bon, ok, un EP de 6 chansons). C'est bien sûr pour son tout nouveau (et très intéressant) projet How to Destroy Angels. La tactique n'est pas sans rappeler ce qui s'est produit avec The Slip en 2008.

Décidément, notre ami refuse de faire son has been et de se vautrer dans une zone de confort pour des raisons purement mercantiles. Certes, des sonorités du nouveau projet ne sont pas sans rappeler NIN, mais le fan dudit groupe et Portishead que je suis a très hâte de mettre le tout sur son ipod.

Ajouts au Heavy MTL

July 24 juillet:
SKELETONWITCH
BAPTIZED IN BLOOD
36 CRAZY FISTS

July 25 juillet:
DESPISED ICON
LES EKORCHES
AIRBOURNE
BENEATH THE MASSACRE
HAIL THE VILLAIN
DEADLY APPLES.

+
Ne manquez pas / Don't miss (July 23 juillet @ 20h / 8pm) METROPOLIS
CINE-METAL

Anvil! The Story of Anvil
Iron Maiden: Flight 666

Wednesday, May 26, 2010

Écoutez 2 nouveaux morceaux d'Arcade Fire

En pleine écoute en ce moment pour la première fois. Il n'y aura donc pas de verdict. David Bitchpork devrait s'en charger.

Mais si vous cliquez ici, vous pourriez vous faire votre propre idée.

Tuesday, May 25, 2010

Sonic Youth ajoutés à Osheaga

Selon la page facebook du groupe new yorkais, Sonic Youth feraient à nouveau partie de la programmation du festival Osheaga le 1er août prochain!

Retour sur le FIMAV 2010

C'était une édition de marde.

On y est pas allés.

C'est tout.

Friday, May 21, 2010

La toune du vendredi: Coheed And Cambria - A Favor House Atlantic

Voilà longtemps que Bitchpork n'a pas eu sa chanson du vendredi. La vie étant ce qu'elle est, les choses ne sont pas toujours faciles.

Voilà donc la chanson de la fin de semaine en lien, bien sûr, avec la performance musicale vue en ce radieux mardi soir montréalais.

En prime: Des cheveux, une guitare en V et des talents d'acteur de qualité fort douteuse.



Wednesday, May 19, 2010

Écoutez le nouvel album de Far en ligne

C'est fait, le premier album de Far depuis 12 ans est disponible en ligne sur l'espace du groupe sur les interwebs. Ici-même!

Une critique viendra peut-être un jour.

Retour sur Coheed And Cambria: 18 mai 2010, Metropolis, Montréal

6 ans ont déjà passé depuis la dernière fois que Math Bitchpork ait vu pour la première et dernière fois Coheed And Cambria. Et c'était lors du passage du groupe dans la Vieille Capitale dans le cadre du Warped Tour. On se passe de commentaire pour un court set de 30 minutes pendant la meilleure période des rockers de l'état de New-York.

Donc avec un nouvel album (un 5e) à présenter, le chevelu et ses amis ont ainsi pris la route pour s'arrêter à Montréal en cette belle soirée de mai. Co & Ca étaient aussi accompagné de Circa Survive. Ces derniers ont présenté une honnête prestation de rock que l'on pourrait quand même comparer à Dredg. Pas mauvais, mais pas mémorable malgré l'appareil vocal du chanteur plutôt efficace.

Les têtes d'affiche ont alors pris la scène pour une longue prestation où le plus récent opus du groupe était à l'honneur. Malheureusement, votre humble serviteur n'avait pas pris le temps d'écouter le tout. C'est donc la moitié des chansons qui sont passées quelque peu inaperçues pour votre bon ami. La chose semble avoir été partagée pour bon nombre de personnes dans la salle.

Toutefois, dès les premières notes d'un classique tiré de The Second Stage Turbine Blade ou In Keeping Secrets of Silent Earth, le plancher devenait totalement fou. Ce n'est pas sans se sentir mononc' que votre humble serviteur s'en ai donné à coeur joie dans le mosh pit. En effet, la chanson titre de leur deuxième long jeu et A Favor House Atlantic furent les moments forts de la soirée. Pour ce qui est des chansons du nouvel album, il est difficile de juger dans un contexte de concert. Toutefois, il ne semble pas y avoir eu d'évolution notable depuis No World For Tomorow. Sans parler de Bonjovisation de leur son, certaines chansons plus tranquilles font leur chemin même lors des prestations live. Un peu triste.

À noter aussi la subtile présence d'un claviériste qui accompagne désormais Co & Ca en tournée. Les nouvelles chansons obligent. Et, bien sûr, nul autre que Chris Pennie aux tambours. Celui semble même fermement s'amuser et ce, malgré que ses talents ne soient pas mis à l'honneur comme à l'époque où il sévissait dans Dillinger Escape Plan.

Une bonne soirée de rock guitare comme on l'aime. Cette dernière aurait toutefois été plus mémorable en 2004 qu'en 2010.