Thursday, December 31, 2009
Quoi de mieux pour finir l'année qu'une dose de Noel Gallagher?
Saturday, December 19, 2009
Retour sur Malajube: Métropolis, Montréal, 18 décembre 2009
Friday, December 18, 2009
La toune du vendredi: Malajube - Ursuline
Rammstein sur les plaines!
Wednesday, December 16, 2009
Top 5 concerts de 2009
Allons-y maintenant pour les événements de l'année dans la vie sociale de Bitch Math. Une très bonne année où mes REER auront été le dernier de mes soucis avant l'achat de billet. Mais bon, nous ne vivons qu'une seule fois et le rock passe avant tout. Sans plus tarder...
1 - Leonard Cohen: 21 mai 2009, Pavillon de la jeunesse, Québec
Certaines mauvaises langues diront que l'événement de l'année à Québec se trouve en tête de cette liste dû au coût plutôt élevé de l'entrée et que je veux absolument rentabiliser le tout, mais ils se trompent sur toute la ligne. La performance du poète montréalais dans la cité de Québec aura été à 2009 ce que Paul McCartney a été à 2008. Un concert rodé au quart de tour et une équipe de musiciens à faire rougir de jalousie tous les groupes progs passant si souvent par la cité ci-haut mentionnée. Un set list qui résume l'ensemble d'une carrière bien remplie et un respect pour son public sans borne. A Thousand Kisses Deep valait à elle seule le prix du billet (et du stationnement). La magie existe.
2 – Place to Bury Strangers: 28 octobre 2009, Il Motor, Montréal
LOUD! Rarement un trio aura autant hypothéqué mes facultés auditives pour les années à venir. Armé d'un deuxième album sans faille, les New-yorkais sont arrivés en ville pour tout détruire sur leur passage. Chose qu'ils réussissent plutôt bien. Le magma sonore lors des deux dernières chansons du concert rendrait fier leurs maîtres à penser de My Bloody Valentine. Le tout, combiné avec une décharge d'énergie digne des meilleurs moments du grunge. Pas pour rien que Exploding Head se trouve à être mon album de l'année. Seuls quelques dizaines de Montréalais auront compris comment fonctionne la vie en ce soir d'octobre. LOUD!
3 – Mogwai: 3 mai 2009, Métropolis, Montréal
Parlant de choses qui endommagent les tympans, il est impossible de passer sous silence (avouez que je suis allé la chercher loin celle là) la prestation des Écossais en sol québécois lors de leur passage pour la tournée de The Hawk is Holwing. Tout comme leur prestation en 2006 pour Mr. Beast, le groupe nous a offert un concentré des meilleurs moments du plus récent album en plus des grands classiques que l'ont retrouve dans leur discographie. On en prendrait à chaque mois (mais avec bouchons).
4 – White Lies: 30 mars 2009, Les Saints, Montréal
Avec un seul album à leur actif qui ne possède aucun moment faible, il est difficile de donner un mauvais concert. De plus, rien de mieux qu'un petite salle pour savourer des chansons écoutées à de si nombreuses reprises. Malgré certain problème de gorge (voir un chanteur qui fausse à au moins une reprise par chansons), l'événement a été des plus agréables.
5 – Malajube: 21 février 2009, Le petit Champlain, Québec
Encore une fois, les concerts intimes sont les meilleurs. Même chose lorsque l'ont parle d'un groupe qui vient tout juste de lancer un solide album. Je les avais vu à deux reprises auparavant, celle-ci était la meilleure de toutes. Il faut dire que les gars semblaient légèrement moins intoxiqués que par le passé.
Autres mentions: Blink 182, Mononc' Serge et Anonymus, Les Claypool et Karkwa acoustique.
Tuesday, December 15, 2009
Le groupe de la décennie: Nickelback
C'est pas moi qui le dit, c'est Billboard. Oh oui, des bijoux d'album ont été lancé depuis 2000, une tonne de nouveaux groupes sont montés en flèche, la technologie a permis l'explosion des moyens de diffusion de la musique et internet apporte le moindre groupe obscure d'un état perdu du mid-west américain dans votre sous-sol sans aucun support de médias quelconque mais le groupe de la décennie en est un résolument pris dans le passé.
Monday, December 14, 2009
Muse et Silversun Pickups au Centre Bell
Sunday, December 13, 2009
L'édition 2010 du FIMAV annoncée
Saturday, December 12, 2009
Top 10 de l'année 2009 (Mathieu)
1 - A place to Bury Strangers – Exploding Head
On retrouve tout ce que j'aime dans la musique sur cet album: Des guitares fuzzées, voir saturées à de nombreuses reprises, des mélodies qui restent en tête, de la bass bien grasse et du bruit annonçant l'apocalypse. Rarement un trio a fait autant de bruit sur album (et sur scène). Le tout est tout simplement irrésistible. Ai-je mentionné que c'est LOUD? Un chef d'oeuvre.
2 - Silversun Pickups – Swoon
Un de mes groupes préférés à vie pour la simple et bonne raison que ça sonne comme les années 90 mais avec une production des années 2000. Sans mentionner la qualité des (plutôt) longues compositions. Le concert à Montréal aura été quelque peu décevant, mais le retour en force près de trois ans après Carnavas aura été un rendez-vous réussi sur toute la ligne.
3 - Buried Inside – Spoils of Failure
Rien de neuf depuis 2005. C'était long mais l'attente en a valu la peine. Un monstre de 8 chansons. Aucune mélodie (ou si peu): Que des riffs intransigeants et des cris de désespoir. Le meilleur album de musique lourde de l'année et le meilleur du groupe.
4 - Malajube – Labyrinthes
Ce groupe devrait être seulement une hype de médias québécois mais rien à y faire, la qualité est toujours au rendez-vous lorsqu'on parle de Malajube. Un album plus audacieux mais pas à 100% à la hauteur de Trompe l'Oeil à cause de 2 pièces plus faibles. Peu importe, un arrivage de haute qualité de la part des montréalais.
5 - White Lies – To Lose My Life
La grosse découverte de l'année en janvier 2009. Déjà presque un an depuis l'arrivée de White Lies dans l'univers rock britannique. Pas aussi solide que le premier Interpol (la comparaison est plutôt facile, vous l'avouerez) mais tout de même, ces gamins ont beaucoup d'avenir devant eux.
6 - The Applesseed Cast – Sagarmatha
Un groupe qui suit sa voie mais sans jamais répéter le même album. Un 7e long jeu centré sur les mélodies instrumentales et ambiantes. Moins expéditif qu'un Mare Vitalis, mais tout aussi excellent.
7 - Mono – Hymn to The Immortal Wind
Rien ne ressemble plus à du Mono qu'un autre album de Mono. Mais la qualité des orchestrations justifie à elle seul sa présence sur cette compilation. Un beau voyage dont on ne se tanne pas rapidement.
8 - Isis – Wavering Radiant
On n'a pas nécessairement droit à un deuxième Oceanic ou Panopticon, mais le résultat final est plus constant que son prédécesseur. Le groupe ne se réinvente pas, mais ça reste du Isis. Le fan que je suis lui a donné de nombreuses écoutes.
9 - Pelican – What We All Come To Need
Même chose que pour Isis à la différence près que What We All Come To Need est de loin supérieur par rapport à son prédécesseur, City of Echoes. On ne passe pas à la légende comme The Fire In Our Throat... mais on revient en force. À noter la chanson avec du vocal , première pour le groupe de Chicago. En espérant qu'ils récidivent.
10 - Sonic Youth – The Eternal
Disons que lorsqu'on s'appelle Sonic Youth, les comparaisons avec les Goo, Daydream Nation et Sister de notre discographie sont cruelles. Par contre, grâce, encore une fois, à Lee Ranaldo, plusieurs chansons passent presqu'à l'histoire. Le résultat au total est plutôt surprenant après un Rather Ripped qui laisse plutôt indifférent.
Friday, December 11, 2009
La toune du vendredi: Mononc' Serge - Noël est un jour comme les autres
Thursday, December 10, 2009
Le Warped Tour déjà annoncé pour 2010
Tuesday, December 8, 2009
5 ans déjà la mort de Dimebag Darrell
Monday, December 7, 2009
Le chanteur de Sigur Ros en solo pour 2010
A Place To Bury Strangers de retour à Montréal en mars
Nouvelle toune de Smashing Corgan
Sunday, December 6, 2009
Les tops sont en chantier!
Bon dimanche soir, lecteurs assoiffés de vérité!
Thursday, December 3, 2009
La toune du vendredi: A Place to Bury Strangers - In Your Heart
Tuesday, December 1, 2009
Le rejet est là
Arcade Fire opte pour la continuité
En effet, le même réalisateur que l'excellent Neon Bible est derrière tous les ti-pitons encore une fois à travailler avec la troupe basée à Montréal.
Alice In Chains à Montréal
Monday, November 30, 2009
Godflesh de retour l'été prochain?
Trouvé via metalsucks.net, il semblerait que les légendes du metal industriel, Godflesh, seraient de retour. En effet, un premier concert est annoncé pour le festival français, Hellfest. En prime, pour ceux qui feront le voyage, nul autre que Kiss seront présents (après tout, pas juste le Festival d'été de Québec qui a droit à sa dose de hasbeen).
En espérant une tournée digne de ce nom en Amérique du nord en 2010! Quoi qu'une vraie tournée mettrait en danger la production d'albums de Jesu pour la prochaine année. Comment pourrons-nous survivre sans 2 ou 3 nouvelles parutions de Jesu dans une même année?
Vente de garage pour NIN
Lecteurs musiciens, sortez vos grosses piasses et sonnez comme votre idole!
Saturday, November 28, 2009
Pendant ce temps sur Planète Québec
Comme il est rare que vos chiennes de service porkent sur ce qu'il se passe dans l'univers musical québécois! Outre les Malajube et Karkwa du paysage musical de la Belle province, rien ne nous intéresse vraiment et ce, pour des raisons évidentes.
Mais, un mini scandale a éclaté à Labaumeville alors que le très pertinent David Desjardins, rédacteur en chef du Voir Québec, a pondu une chronique sur justement, les dernières tendances chez nos valeureux artistes, porteurs de la continuité de la culture québécoise: Les reprises de vieux succès! Car, avouons-le, si Boom Desjardins n'était pas là pour nous présenter une nouvelle version du Train de Vilain Pingouin, le fait français en Amérique serait déjà chose du passé.
Extrait (texte complet icitte):
Les reprises de succès québécois par Boom Desjardins et ses amis sont pour la plupart inutiles. Sinon carrément vaines. Qui avait envie de réentendre Entre l'ombre et la lumière (en duo avec Annie Villeneuve!) de Marie Carmen? Ou Le Train de Vilain Pingouin? Ou Donne-moi ma chance des B.B.? Et quand elles ne sont pas carrément oiseuses, ces reprises sont fardées d'arrangements périmés avant même qu'on les sorte de l'emballage. Les reprises de Dan Bigras, elles, sont carrément pénibles. Aussi fastes qu'on les souhaite, les orchestrations tombent à plat. La voix du chanteur semble éteinte, sans âme, le choix du répertoire tristement prévisible (La Grange? Come on!), et l'accent de Bigras lorsqu'il chante en anglais transpire autant l'effort que l'échec.
Vous en voulez encore? Tenez, vous venez tout juste de vous garrocher au magasin pour acheter le jazz prédigéré d'Ima qui, moi, me donne plutôt envie de me garrocher dans le sapin tout décoré pour vérifier si je suis toujours vivant. Même vendus à des millions d'exemplaires, ses disques, comme les duos de Marjo ou les 70s de Cossette, ont autant de chance de contribuer à l'avancement du patrimoine musical que l'ère de la mélamine de figurer parmi les moments forts de l'histoire du meuble.
Mais voilà que le swingeur de bacaisse dans l'fond d'la bouète à bois officiel de la province, nul autre qu'Yves Lambert, prend connaissance du texte ci haut mentionné. Réaction trouvée sur le blog de Steve Proulx de Voir Montréal et rapportée par ruefrontenac.com:« Qu’il mange d’la marde, ostie! a-t-il rétorqué du tac au tac, visiblement en colère. Je ne m’attends plus à rien des médias, de toute façon. Les journalistes sont devenus des vedettes carriéristes, et je n’ai pas à attendre après eux pour créer. On parle d’une commission d’enquête pour le domaine de la construction, mais je pense que c’est surtout les journalistes qui sont dus pour un examen de conscience. Ils devraient se donner la peine de réfléchir, de travailler leur sens de l’analyse, au lieu d’être une gang de ti-culs incompétents. »
Voilà, l'avenir de la culture québécoise est de toute évidence entre bonnes mains. En espérant toutefois que vos trois bitches ne seront pas appelées à témoigner à ladite commission d'enquête sur le travail des journalistes musicaux. Le port de la cravate n'étant pas dans nos mœurs, nos témoignages ne seraient pas livrés dans un confort optimal.
Ceci étant dit, Mathieu Bitchpork se prépare à son troisième concert de Karkwa en moins d'un an ce soir même. Critique à venir demain. Ou jamais.
Friday, November 27, 2009
La toune du vendredi: Failure - Another Space Song
Monday, November 23, 2009
Converge - Axe To Fall (2009)
Voilà une critique difficile à pondre pour Math Bitchpork. En effet, ce grand fan de Converge est quelque peu indifférent au tout nouveau album des pas fins de Boston.
Thursday, November 19, 2009
La toune du vendredi: Glassjaw - Tip Your Bartender
Un nouveau Interpol au début 2010
Nouveaux concerts au Quebec
Un nouvel album pour Silver Mt. Zion
En consultant le site de Constellation, on peut apercevoir des infos sur le prochain album des Silver Mt. Zion, pour l'occasion de retour sous le pseudonyme Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra (le tra-la-la band ayant été remercié?). C'est donc le 16 février prochain que Kollaps Tradixionales sera disponible chez tous vos excellents (et peu nombreux) disquaires.
Cet album fait suite au très apprécié 13 blues for thirtheen moons qui s'était taillé une place de choix dans nos tops de 2008.
Impatience!
Wednesday, November 18, 2009
Et puisque Liam Gallagher le dit
Oasis est mort mais rien ne va empêcher Mathieu Bitchpork de bloguer sa vie en parlant des frères Gallagher.
Extrait du DVD live de Cave In
Monday, November 16, 2009
Pelican - What We All Come To Need (2009)
C'est encore une fois avec un certain retard que l'on vous présente la critique d'une sortie majeure de l'automne mais que voulez vous: Steve Bitchpork Jr. vient d'arriver sur la planète et David Bitchpork est mort d'une overdose de Boréale cuivrée. Que les dieux du rock aient son âme.
Sunday, November 15, 2009
Entrée inutile d'un dimanche d'automne (HORSE The Band)
Friday, November 13, 2009
Shameless plug
Tu aimes assurément la musique qui sort de l'ordinaire, puisque tu es ici!
Je t'invite donc cordialement au spectacle d'Echoes From Jupiter, groupe dont font partie tes 3 bitches préférées, demain soir à Québec au Bateau de Nuit (275 rue Saint-Jean), le tout pour la somme de 0$!
Videoville, de Montréal, assurera de main de maître la première partie, tout comme le projet expérimental The DeGre Strudel Big Band (avis aux amateurs de Fantômas!).
Viens prendre une bière avec nous et disserter sur la pertinence de l'art dans nos sociétés contemporaines, et ce dès 22 heures!
Wednesday, November 11, 2009
Jesu - Opiate Sun (2009)
Tel que mentionné en fin d'année 2008, sans annonce officielle, on pouvait déjà prévoir que l'année 2009 nous apporterait du nouveau matériel de Jesu.
Voyez la band annonce de Burning (Mogwai)
Sunday, November 8, 2009
Le dernier EP de Cave In sous format CD en janvier
Oh oui, le fefan (dixit Réjean Tremblay) de Cave In que je suis est encore une fois heureux de faire une entrée sur un de ses groupes préférés. En effet, les rockers annoncent que leur dernier EP sera disponible ne format CD en janvier 2010.
Un extrait live du prochain Deftones
Rappelons nous que le bassiste original du groupe, Chi Cheng, est toujours maintenu en vie artificiellement suite à un grave accident de la route à l'automne 2008. L'album qu'il avait enregistré avec le groupe, Eros, a été mis de côté de façon indéfinie, le groupe préférant pondre du nouveau matériel à la place.
Saturday, November 7, 2009
La toune du samedi
En bonus : des tortues!
Me demande ben comment le drummer fait pour être gros...
Friday, November 6, 2009
La toune du vendredi: The Gaslight Anthem - Meet Me By The River's Edge
Bonne boisson, lecteurs assidus!
Tuesday, November 3, 2009
Pour se garder au chaud en ces froides soirées d'automne
Nouveautés de la semaine
Monday, November 2, 2009
A Place to Bury Strangers - Exploding Head (2009)
Suite à la critique fort favorable du concert de APTBS de la semaine passée, vous vous douterez qu'au Manoir Bitchpork, notre amour pour le rock bruyant inspiré des années 80 et 90 est sans limite. C'est pourquoi que le tout dernier APTBS, Exploding Head est en constante rotation dans le ipod de Mathieu Bitchpork.
Friday, October 30, 2009
Toune du vendredi - Metallica!
Thursday, October 29, 2009
Retour sur A Place to Bury Strangers: Il Motore, Montréal, 28 octobre 2009
Sunday, October 25, 2009
Nouveau clip de Weezer
Après 2 écoutes, la chanson donne envie de taper du pied mais sans plus. Une critique de l'album devrait suivre dans les prochains jours. À noter aussi la nouvelle coupe de cheveux de Rivers. Au moins il n'a plus la moustache de l'époque du Red Album...
Friday, October 23, 2009
The Downward Spiral live
PS. Il manque encore quelques chansons sur youtube qui devraient apparaître au cours des prochaines heures.
Thursday, October 22, 2009
Faith No More en Amérique du Nord
Tuesday, October 20, 2009
Ecoutez le nouveau Pelican
Monday, October 19, 2009
G'N'R au Québec
Sunday, October 18, 2009
Parce qu'on aime youtube et les webisodes de studio
Thursday, October 15, 2009
La toune du vendredi: Weezer - Pink Triangle
Wednesday, October 14, 2009
Retour sur Silversun Pickups - Métropolis, Montréal, 13 octobre 2009
Tuesday, October 13, 2009
Silversun Pickups et invités ce soir à Montréal
Thursday, October 8, 2009
Liam Gallagher affirme qu'il continuera à faire de la musique
Disintegration remastered!
Posted 10/8/2009 by CURE:ROBERT
'DISINTEGRATION' COMES OF AGE?!!
THE REMASTERED 'DISINTEGRATION' ALBUM (21ST ANNIVERSARY EDITION) WILL BE RELEASED WORLDWIDE IN SPRING 2010 ON UNIVERSAL AND RHINO
IT WILL BE AVAILABLE AS PART OF A 3CD DELUXE EDITION, AS A SINGLE CD AND ON DOUBLE VINYL
THE 3CD DELUXE EDITION WILL COMPRISE:
>
CD1 DISINTEGRATION
01 PLAINSONG
02 PICTURES OF YOU
03 CLOSEDOWN
04 LOVESONG
05 LAST DANCE
06 LULLABY
07 FASCINATION STREET
08 PRAYERS FOR RAIN
09 THE SAME DEEP WATER AS YOU
10 DISINTEGRATION
11 HOMESICK
12 UNTITLED
CD2 RARITIES (1988 - 1989)
ALL PREVIOUSLY UNRELEASED VERSIONS
(* PREVIOUSLY UNRELEASED SONG)
01 PRAYERS FOR RAIN
-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88
02 PICTURES OF YOU
-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88
03 FASCINATION STREET
-RS HOME DEMO (instrumental)-04/88
04 HOMESICK
-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88
05 FEAR OF GHOSTS
-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88
06 NOHEART
-BAND REHEARSAL (instrumental)-06/88 *
07 ESTEN
-BAND DEMO (instrumental)-09/88 *
08 CLOSEDOWN
-BAND DEMO (instrumental)-09/88
09 LOVESONG
-BAND DEMO (instrumental)-09/88
10 2LATE (alt version)
-BAND DEMO (instrumental)-09/88
11 THE SAME DEEP WATER AS YOU
-BAND DEMO (instrumental)-09/88
12 DISINTEGRATION
-BAND DEMO (instrumental)-09/88
13 UNTITLED (alt version)
-STUDIO ROUGH (instrumental)-11/88
14 BABBLE (alt version)
-STUDIO ROUGH (instrumental)-11/88
15 PLAINSONG
-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88
16 LAST DANCE
-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88
17 LULLABY
-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88
18 OUT OF MIND
-STUDIO ROUGH (guide vocal)-11/88
19 DELIRIOUS NIGHT
-ROUGH MIX (vocal)-12/88 *
20 PIRATE SHIPS
-(RS solo) ROUGH MIX (vocal)-12/89 *
CD3 ENTREAT PLUS
RECORDED LIVE AT WEMBLEY ARENA 1989
REMIXED BY RS 2009
(* PREVIOUSLY UNRELEASED PERFORMANCE)
01 PLAINSONG *
02 PICTURES OF YOU
03 CLOSEDOWN
04 LOVESONG *
05 LAST DANCE
06 LULLABY *
07 FASCINATION STREET
08 PRAYERS FOR RAIN
09 THE SAME DEEP WATER AS YOU *
10 DISINTEGRATION
11 HOMESICK
12 UNTITLED
>
THE SINGLE CD WILL BE THE 12 TRACK ALBUM, AS WILL THE DOUBLE VINYL
...AND IT IS LIKELY A REMASTERED VERSION OF THE ORIGINAL 8 TRACK 'ENTREAT' LIVE ALBUM WILL BE MADE AVAILABLE ONLINE...
THERE WILL BE A LOT MORE REMASTERED CURE STUFF IN 2010... INCLUDING MIXED UP 2... THE CURE @ THE BBC BOX SET... IN ORANGE AND SHOW ON DVD... AND...
ONWARDS!
RSX